Aller au contenu principal
Aller au contenu

A propos

Titulaire d’un doctorat en biostatistiques et forte d’une expérience de plus de 17 ans dans la conduite de projet de recherche en santé publique, la société O’DAS est née fin 2023 de l’envie d’élargir le champ des possibles et de se réinventer.

Créer des ponts entre les disciplines de la santé publique

Dans le domaine des sciences de la santé publique, j’ai fait le choix audacieux de ne pas me restreindre à une seule spécialité mais de favoriser la complémentarité des disciplines. En combinant expertise méthodologique en recherche clinique et données de vie réelle en santé et sciences sociales, je crée des ponts entre ces disciplines pour enrichir chaque projet. Cette démarche singulière me permet d’apporter des perspectives nouvelles et de disposer d’une boite à outils diversifiée pour répondre aux défis complexes de la recherche en Santé publique. 

Je conçois mon métier à la croisée des chemins, entre la rigueur méthodologique indispensable des essais cliniques contrôlés et l’approche davantage exploratoire de l’épidémiologie de terrain et des sciences humaines et sociales.

Redevabilité

Je suis convaincue que la science s’accompagne d’une responsabilité envers la société. En ce sens, je m’engage à rester fidèle aux valeurs d’exigence, d’intégrité et à conserver un esprit critique. 
 
Je veille également à ce que chaque projet soit centré sur l’humain en privilégiant des interactions authentiques avec mes clients.

De la recherche observationnelle vers la recherche interventionnelle

Au fil de mon parcours professionnel, j’ai pu m’investir à chaque étape du cycle de vie d’un projet de recherche, de sa conception à la valorisation des résultats, développant ainsi une polyvalence certaine.  J’ai principalement contribué, au cours de mes travaux académiques, à des projets axés sur les maladies chroniques, en particulier les hémopathies malignes : analyse des parcours de soins des patients, impact des inégalités sociales sur leur prise en charge, respect des recommandations médicales, ou encore études pharmaco-épidémiologiques et études de survie en vie réelle. 

J’ai eu l’opportunité de participer à la valorisation de travaux populationnels à l’échelle nationale d’abord au sein du réseau français des registres de cancer (Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine -1989-2018 – partenariat FRANCIM – HCL – Santé Publique France  -INCA) mais aussi dans le cadre de projets issus d’épidémiologie de terrain (Rapport 2024 de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins – Médecins du Monde) mettant en lumière les inégalités d’accès à la santé pour les populations en situation de précarité.​ ​

En tant que consultante indépendante, j’ai eu l’opportunité de me voir confier des missions en recherche interventionnelle notamment dans le cadre d’essais cliniques. La diversité de mes missions m’amène à enrichir continuellement mes compétences méthodologiques en recherche interventionnelle ou observationnelle, afin d’adapter chaque projet à ses objectifs et à son contexte spécifique.

Des Collaborateurs aux horizons multiples

Parce que la recherche est avant tout une aventure collective, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des collaborateurs aux profils variés, en France et à l’international : patients et usagers, sociologues, anthropologues, médecins, pharmaciens, biologistes, chercheurs, attachés de recherche clinique, data-manager, étudiants, issus d’institutions publiques, du monde académique, d’industries pharmaceutiques ou de réseaux associatifs et humanitaires. Chaque collaboration a été l’occasion de partager des savoirs, de croiser des regards, et de construire ensemble autour d’un objectif commun. 

Je vous propose de mettre cette expérience à votre service pour concrétiser ensemble vos projets futurs.

Quelques réalisations depuis 2023 :

Revue des contributions scientifiques

Cancer
Cancer Epidemiology
Cancer Médicine
Clin Gastroenterol Hepatol.
Digestive and liver disease
European Journal of Cancer Care
European Journal of Haematology
Haematologica
Int J Epidemiol.

Journal of Clinical Medicine 
J Clin Pharm Ther.
Leukemia
Leukemia & Lymphoma
Oncotarget
Rheumatology
The Lancet Haematology
The Lancet Oncology
Vaccine

Parcours académique

2017
Université de Bourgogne, Dijon
DU Medical English language

2015
LBBE – CNRS UMR5558, Université Claude Bernard Lyon I
Thèse de sciences, spécialité biostatistiques

2013
38ème Congrès du GRELL,Siracuse
Prix jeune chercheur - Enrico Anglesio Prize

2013
Université catholique de Louvain-La-Neuve, Bruxelles
Workshop modèles de guérison

2012
LSHTM, Londres
Cancer survival short course

2008
Faculté de Médecine Kremlin-bicêtre, Villejuif
Ecole d’été de santé publique et d’épidémiologie

2006
ISPED, Bordeaux
Master II « Statistiques Appliquées aux Sciences Sociales et à la Santé »